createur_portrait

Groupe Némo

1984 - 2000

Né en 1984 de l’association de deux architectes/menuisiers François Scali & Alain Domingo. Avec pour volonté de mélanger les frontières entre design et Art, s’appropriant les conventions des arts Décoratifs d'après-guerre pour en réaliser leur propre interprétation.

Couleur primaire, lignes simples et matériaux artisanaux sont leurs lignes de conduite, le minimalisme aidant mais n’étant jamais une fin en soi, leur production est synonyme de confort et de recherche intellectuelle. Chacune de leurs création est un condensé de recherches sur l’ergonomie avec un minimum de moyen, pensons à la paire de chaises « Moreno & Marini », la chaise « Faizzz », ou le tabouret « tape Two ». Cela fait d’eux des pionniers de l’avant-garde du design global des années 80 français. Nous pourrions parler de renaissance du design si le design en France n’avait pas décidé de rester formel.

Plusieurs projets leur seront confiés comme celui d’habiller le musée des Sciences et Techniques de la Villette. En 2008, François Scali conçoit pour la ville de Shanghai un bâtiment en forme de chien géant. Le bâtiment devait être construit pour l'Exposition universelle en 2010. En raison des problèmes financiers liés à la crise, la "maison des chiens" proposée a été mise à l'écart mais n'a pas empêché Nemo d'obtenir une bonne presse et d'aider à établir son projet comme l'une des propositions de construction les plus curieuses du nouveau millénaire.

En plus de son travail en tant qu'architecte, François Scali a également conçu plusieurs projets qui transforment la frontière entre le design et l'art. Le "Genitron", par exemple, était une horloge futuriste qui comptait les secondes avant l'an 2000. Situé au Centre Pompidou à Paris, il a été inauguré en 1987 par le président de la République de l'époque, François Mitterrand.

En 2000 le groupe Némo est dissous, malgré une production aujourd’hui iconique mais avant-gardiste pour l’époque. Actuellement François Scali & Alain Domingo poursuivent leurs activités séparément en tant qu’architectes.