createur_portrait

Collin, Vincent

1963 -

Né en 1963, Vincent Collin vit et travaille à Paris. C’est par un père publicitaire qu’il développe très tôt une sensibilité aux arts Décoratifs. Les puces de St Ouen et autres brocantes lui permettent de rencontrer marchands passionnés et de toucher les objets. Formes, montages et décors sont analysés par son œil. Il ne cesse alors de faire des recherches personnelles sur l’ornementation.

Il fréquente dès 1991, Olivier Gagnère, grand designer de son époque, marquant encore aujourd’hui l’histoire du design par ses créations. C’est avec lui que Vincent Collin met en pratique ses connaissances, développant les effets de matières, une précision qui se ressent dans les formes et une simplicité hors normes dans le même temps. En 1995 il dessine sa première collection aidé par le VIA, produit par Prisunic puis par Édition limitée, céramiques, mobilier, luminaires ...

Vincent Collin n’est pas un minimaliste mais ses créations sont d'une simplicité rare, épuration des lignes, valorisation des formes, absence de décors superflus. Cela alors même qu’il travaille le bronze, le métal forgé ou battu, les patines sont faites à la main ... l’âme du créateur est dans chacune de ses créations, ses vases en céramique combinent rondeurs et décalages dans une recherche de formes défiant les lois de l’équilibre.

Aujourd’hui nombre de collectionneurs et institutions ont été charmé par le travail de Vincent Collin, ambassades, hôtels et demeures particulières lui ont fait confiance.